VOD

Brahim Izri - 3min

4 janvier 2016

Hommage

Brahim Izri est un chanteur auteur-compositeur-interprète algérien Kabyle. Brahim Izri est né le 12 janvier 1954 à Aït Lahcen, commune de Beni Yenni. Il est mort le 3 janvier 2005 suite à une maladie à l’hôpital Hôtel Dieu à Paris et enseveli le 8 janvier 2005 à Beni Yani.

Brahim Izri a grandi dans un monde de musique. Bercé dans son enfance par les musiques et les chants des Zaouias. Adolescent, il faisait déjà parti d’un groupe qu’il avait nommé "Igudar".

Après avoir été, dans les années 70, le guitariste du chanteur " Idir", Brahim Izri décide de construire une carrière solo et livre plusieurs albums tels que : Brahim Izri, Titiche des Montagnes et éponyme...

En 1995, il sort un nouvel album intitulé "Lbudala" dont il a repris quelques chansons des années 1986 comme "Ay ajuwaq" , "Inid inid" ... Cet album connaîtra un franc succès grâce au titre "Cteddu-iyi" d’ailleurs repris par Idir.

En 1999, la rencontre de Izri, Idir et Maxime Leforestier donna naissance à la magnifique chanson "Tizi-Ouzou", qui a aussi été reprise plus tard par Idir (album : identité).

On retiendra de Brahim IZRI l’homme au grand cœur, le frère toujours présent pour ceux qui ont en besoin (catastrophes de Babelouad, Boumerdès…).
On se souviendra toujours de lui, de ses chansons de ses combats pour la paix, la liberté, pour la femme, pour la culture

tags
Next
Yalhane Mecili Tagara n ugrawliw
3min
16h00-17h00
DESSINS ANIMES
Voir le direct